SCENOGRAPHIE
ANITA CONTI
& LA BRETAGNE
Exposition temporaire à l’hôtel Gabriel de Lorient
Anita Conti, pionnière de l’océanographie
Exposition 2021
Anita Conti, pionnière de l’océanographie, relieuse d’art, grande photographe et écrivain, a sillonné les mers froides et tropicales sur des bateaux de pêche. Toute sa vie, elle n’a de cesse de questionner le rapport des hommes à la mer. Rien d’étonnant alors qu’elle se soit attachée à la Bretagne. De son premier bain en pleine mer âgée de quelques semaines à peine en 1899 à son ultime voyage presque un siècle plus tard, cette exposition explore les différents liens d’Anita Conti avec la Bretagne. A partir de ses archives et photographies conservées à Lorient, l’exposition mène le visiteur d’embarquement en embarquement, de photographie en poème et livre le regard d’une femme exceptionnelle sur l’océan, les bêtes et l’homme.
Recherches graphiques et scénographiques
Le focus sur le Requin Pèlerin a permis une mise en scène échelle 1 de cet animal. Recherches graphiques sur l’ambiance mer, carnet de voyage, profondeur des océans.
Maîtrise d’œuvre : 47NORD
Mission : DA / Scénographie / Graphisme
Scénographie : Olwen Gaucher & Matthieu Bouland
Graphisme d’exposition : Régine Gaucher-Loaëc
Graphisme de communication : Matthieu Bouland
Production : 47Nord
Nous avons créé cette sculpture en réinterprétant le volume de l’animal et reproduisant sa peau rugueuse avec du crépi de façade de bâtiment.
Lors de la présentation de l’esquisse graphique et des choix des couleurs, Laurent Girault Conti (fils adoptif d’Anita Conti) a été agréablement surpris du choix corail de la typo proposée. C’était la même couleur que celle du salon de réception chez Anita à Paris, couleur qu’elle affectionnait particulièrement.
Un projet ?
N’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !