SCENOGRAPHIE
L’ÉCOLE ET SES FILLES
sur le chemin de l’égalité ?
Exposition – Musée de l’école Rurale – Trégarvan (29)
En 2019, le musée s’intéresse à l’histoire de l’instruction des filles dans les campagnes.
À la lumière des questions contemporaines sur l’égalité filles-garçons à l’école, la nouvelle exposition temporaire interroge le rôle émancipateur de l’école primaire, des lois Jules Ferry en 1881-1882 à aujourd’hui. Les collections du musée et les témoignages d’anciennes et actuelles écolières nous parlerons de l’histoire de la mixité, des stéréotypes véhiculés dans les manuels scolaires, de l’utilisation des espaces de l’école par les filles et les garçons, mais aussi des enseignements différenciés, comme les travaux d’aiguille.
L’exposition dévoile à ce sujet une oeuvre textile de Paty Vilo, réalisée avec des pensionnaires des résidences pour personnes âgées de Douarnenez, intitulée « Filles à fil : marquer son nom au fil du temps ».
Travail graphique
Un travail graphique réalisé en collaboration avec Yann Le Bras, illustrateur.
Maîtrise d’ouvrage : GIP – Musée de l’école Rurale en Bretagne
Maîtrise d’œuvre : 47NORD
Mission : DA / Scénographie / Graphisme
Production : 47NORD
Impression : Objectif numérique
Nous avons utilisé une structure scénique de spectacle pour suspendre les draps d’expo et installer une trentaine de ronds de broderie de l’artiste Pety Vilo, « le cercle, la femme, le renouvellement, l’infini »
Les cercles à broder ont été utilisés dans un HEPAD par les pensionnaires de la section Alzheimer. Lors de ces séances, les pensionnaires concentrés sur leur travail de broderie revivaient leurs mémoires et relataient différents souvenirs. Ceux-ci ont été enregistrés.
Un projet ?
N’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !